Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment réparer une fuite d’eau ?

Comment réparer une fuite d’eau ?

Les fuites d’eau sont capables de survenir à n’importe quel moment, et peu importe la qualité de votre tuyauterie, le risque zéro n’existe pas. Cependant, il est toujours possible d’intervenir pour régler ce genre de problèmes, assez facilement. Il existe différentes sortes de fuites, tout dépend de l’endroit exact où ça se passe. Les solutions diffèrent donc, selon le genre de fuites, et essentiellement la cause de cette dernière. Si la fuite se passe au niveau d’un tuyau en cuivre par exemple, il faudra appliquer un produit spécifique anti-fuite.

Quel est le matériel à avoir pour réparer une fuite d’eau ?

La fuite, généralement, provient de deux endroits : un tuyau ou un raccord. Pour ce qui est de la fuite sur un tuyau (en cuivre), il existe deux types de produits à utiliser pour la réparer soit :

  • Un auto-amalgamant ;
  • Un mastic bicomposant.

Les deux sont faciles à mettre en place, tout en restant efficace. Néanmoins, il est possible de peindre le mastic, contrairement au ruban adhésif (l’auto-amalgamant). Concernant la fuite au niveau du raccord, il faudra soit le resserrer, soit carrément changer le joint s’il est usé ou abîmé. Cela dit, il est toutefois possible qu’il y ait d’autres problèmes de tuyauterie, et peut parfois impliquer le changement de la partie concernée.

Comment procéder pour réparer une fuite d’eau ?

Avant de commencer la réparation proprement dit, il faut localiser la fuite, et couper l’arrivée d’eau pour éviter tout incident. Pour ce qui est de la réparation d’une fuite sur un tuyau en cuivre, il faudra décaper la conduite d’eau, couper un bout de mastic, le malaxer jusqu’à l’obtention d’une boule collante de couleur uniforme, pour pouvoir enfin l’appliquer sur le tuyau en question. Si vous voulez le réparer à l’aide d’un auto-amalgamant et non d’un mastic, il faudra veiller à sécher d’abord la conduite d’eau, en décapant, et nettoyant le tuyau en cuivre, puis en le séchant. Ensuite, vient la préparation de la bande, en respectant les consignes des fabricants, pour venir l’appliquer sur la fuite et laisser sécher le temps qu’il faudra.

Pour la fuite au niveau d’un raccord, il faut savoir qu’il y a plusieurs problèmes qui peuvent être la cause de la fuite à ce niveau-là. Il faudra soit changer la bague de siphon en PVC, si elle est abîmée, soit resserrer la bague, et si après cela, la fuite persiste, vous saurez que le souci vient du joint plat (en caoutchouc), il faudra donc le replacer, s’il est mal positionné, ou alors le changer, s’il est endommagé.

Quelques conseils pour réparer une fuite d’eau

Il y a quelques informations importantes à connaître lors de la réparation d’une fuite d’eau. En ce qui concerne la réparation à l’aide d’un mastic, ou autre produit chimique, il est important de faire attention à bien enfiler des gants, avant d’utiliser du mastic, ou autres produits capables de provoquer des réactions allergiques dangereuses. Par ailleurs, il ne faut surtout pas ouvrir l’arrivée d’eau, avant que ça ne soit totalement sec. Pour ce qui est de l’application du mastic, il suffit d’aplatir la boule formée au niveau de la zone de la fuite, si le mastic n’adhère pas au tuyau, il faut essayer de mettre une petite quantité d’eau sur les doigts, avant de le presser de nouveau sur la conduite, et de le laisser sécher. Quant à la réparation des fuites sur les tuyaux, plus exactement au niveau d’un raccord, il est bon à savoir que pour resserrer la bague en siphon, on peut maintenir, à l’aide d’une clé à molette, la partie mâle du raccord, tout en resserrant à l’aide d’un seconde clé à molette, la partie femelle sans pour autant forcer. Pour vérifier que la fuite d’eau est bel et bien réparée, il suffit d’attendre le séchage des produits, pour ensuite ouvrir l’arrivée d’eau, afin de remettre l’eau dans la conduite, et voir si la fuite persiste, ou bien la zone concernée est désormais sèche. En cas de doute de la bonne installation au niveau de la tuyauterie, il faut faire appel à un professionnel, afin d’éviter d’autres problèmes peut être plus graves. Il est à noter qu’il existe bien évidemment d’autres moyens de réparer une fuite d’eau (la soudure à froid, le système STOPKIT, etc.) il faut bien se renseigner, avant de se lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.