Aller au contenu
Accueil » Blog » Les terrasses en béton sont elles les plus recommandées ?

Les terrasses en béton sont elles les plus recommandées ?

  • par

Nous aimons notre maison pour le confort et la sécurité qu’elle nous procure. Elle est accueillante et belle. Mais il y a un atout incontournable qu’on aimerait tous avoir à savoir : la terrasse. Elle reste idéale pour des après-midi de printemps tout comme en été pour des soirées ou même pour prendre des bains de soleil.Il est important de noter qu’il existe plusieurs formes de terrasses, les plus utilisées sont celles en bois, mais il y a aussi celles en béton. Cette dernière, fera donc l’objet de notre article.

Quel est l’intérêt ou la mission d’une terrasse en béton ?

La structure ou la construction d’une terrasse demande un coût et un investissement important, allant de l’étude de votre terrain jusqu’à l’action de couler le béton. Les raisons pour lesquelles on choisit cette matière sont très pertinentes. Oui ! Le béton est le plus résistible, et ce, à toutes les intempéries, qu’il pleuve, qu’il neige ou dans le cas d’extrême canicules, soyez tranquille votre terrasse ne bougera pas. De plus, si vous avez envie d’installer un barbecue pour faire profiter vos proches ou des tables pour des déjeuners ensoleillés, sachez que la surface ne se déforme pas, comme vous pouvez ne pas y toucher pendant plusieurs années, vous l’aurez compris, elle ne demande pas beaucoup d’entretien, et est malgré tout esthétique, il suffit d’y ajouter quelques plantes.

Quels types de béton pour une terrasse ?

Une terrasse en béton, n’est rien de plus qu’une dalle. Ainsi, des dalles, il en existe plusieurs ayant plusieurs missions. Il existe celles pour plus d’espace dans votre extérieur, d’autres pour les jardins, ou d’autres encore pour les garages. Cependant, notez simplement, que c’est une démarche fréquente et n’est pas du tout exclusive contrairement à ce que l’on pourrait croire. En outre, afin de vous vulgariser au mieux cette perspective, nos recherches ont été poussées et nous avons fait preuve de beaucoup de précision, voici ce qui en découle :

  • Béton du type C25/30 XF1 consistance S3 ;
  • Béton incluant des fibres métallique ;
  • Béton du type C25/30 XF1 consistance S2.

Il existe une dizaine de types de bétons, mais nous avons sélectionné ceux qui seront utilisés dans les petites surfaces comme pour votre maison. Le premier que nous avons cité est plus traditionnel, pour des terrasses ou des jardins, il n’y a pas mille solutions, il est claire que l’on choisira celui ayant une consistance en S3. Pour ce qui est du dosage, les experts stipulent qu’ils sont en fonction de l’espace que vous aimerez recouvrir, dans la majorité des cas, c’est à 300 kg le mètre cube. Pour ce qui est des surfaces qui porteront un peu plus de poids, comme le pallier de votre porte, où il est question de déposer certaines marchandises lourdes comme les réfrigérateurs ou les machines à laver, nous vous recommandons d’utiliser le béton ayant des fibres métallique pour la longévité de votre terrasse, généralement, il est utilisé sur les surfaces de parking, ayant affaire à des poids lourds. Enfin, le béton ayant une consistance en S2 est utilisé dans le cas où votre dalle extérieure est construite avec une grande pente. Il n’y a pas d’autres types de béton à utiliser si vous vous voulez seulement aménager l’extérieur de votre habitation.

Qui contacter pour installer une terrasse en béton ?

Il est clair qu’il s’agit d’une perspective qu’on ne peut pas faire nous-même, ceci demande un effort colossal et parfois travailler dans des postures peu confortables. Pour ce type de prestations, un accompagnement d’un spécialiste ou un expert est indispensable, de plus, le coût est de 30 % moins cher par rapport à d’autres installations de terrasses. Ainsi, si l’envie vous prend d’installer votre terrasse en béton, faites appel à une société de maçonnerie, spécialisée dans ce domaine d’activités, pour d’une part, avoir un résultat irréprochable et de l’autre votre sécurité. Soyez sur d’une chose, une fois la terrasse en béton installée, vous n’aurez plus à vous soucier de son état pendant plusieurs années.

Notre article vous aide au mieux pour pouvoir choisir le type de béton qu’il vous faut pour votre terrasse, en montrant l’intérêt, la mission, mais surtout l’avantage de cette dernière. Il n’y a plus lieu d’hésiter et foncez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.