Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment bien reboucher des trous sur du bois ?

Comment bien reboucher des trous sur du bois ?

  • par

Quand on possède des meubles ou des portes en bois, au fil du temps, on peut se retrouver à être confronté à de nombreux problèmes d’usures, tels que les fissures ou les rayures, qui sont faciles à camoufler, en utilisant de la simple peinture de la même couleur que votre meuble de base. Mais en ce qui concerne les trous, il est parfois difficile de les recouvrir si on ne s’y connaît pas.

Pourquoi reboucher les trous dans un meuble en bois ?

Les trous dans les meubles en bois sont souvent causés par de nombreux intrus invisibles, comme les termites. Et si vous voulez vous en débarrasser, il faut obligatoirement se charger de les reboucher. Premièrement, cela vous permettra de vous débarrasser des intrus, en rebouchant les trous qui sont pour la plupart leur nid, et donc leur maison. En recouvrant ces trous, vous allez pouvoir éliminer la plupart des œufs couvés dans votre meuble en bois, et ainsi pouvoir vous débarrasser des générations de termites avenir. Ensuite, il est aussi primordial de reboucher les trous sur la plupart des meubles en bois, pour un point de vue surtout esthétique. Les meubles en bois qui possède des trous sur leur surface, et surtout sur la face la plus visible du meuble, le rendent particulièrement désagréable à la vue. En plus, si un jour vous décider de revendre ce meuble, il est conseillé que celui-ci soit au meilleur état possible, pour pouvoir en tirer le meilleur prix, alors même si un meuble est très bien entretenu, s’il possède des trous sur sa surface, il perdra forcément une grande partie de sa valeur de base.

Comment reboucher des trous sur des meubles ou portes en bois ?

Quand vous vous décidez à reboucher des trous sur du bois, que ce soit sur un meuble ou sur une porte, ou encore une fenêtre, si vous n’êtes pas très expérimenté dans le domaine, sachez qu’il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Telles que :

  • Remplacer la partie trouée ;

  • Du mastic ;

  • De l’enduit ;

  • De la pâte à bois, etc.

Une fois que vous aurez choisi le matériel à utiliser, pour reboucher les trous dans votre surface en bois. Il vous suffit maintenant de vous procurer le matériel en question, et bien sûr de savoir l’utiliser. Certains matériaux sont bien évidemment plus difficiles à manier que d’autres. Et si vous n’êtes pas très expérimenté dans le domaine, il est plutôt conseillé de se tourner vers l’enduit ou le mastique. La pâte à bois étant donc la plus efficace, mais aussi la plus difficile à utiliser, car elle requiert une connaissance bien particulière. Toutefois, vous pouvez obtenir des résultats très concluants grâce au mastic. Tout de même, il faudra juste après passer une bonne couche de peinture, de la couleur de votre meuble en bois, pour avoir le meilleur résultat possible.

Solliciter un professionnel pour reboucher les trous de vos meubles en bois

Si vous n’êtes pas du tout bricoleur, mais que vous souhaitez tout de même recouvrir et reboucher des trous pressants sur des meubles en bois de votre domicile. Vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel du métier. Les professionnels qui se chargent de ce type d’intervention sont bien évidemment les menuisiers. Et leur manière de procéder se divise en deux méthodes bien distinctes. La première méthode, consiste à ce que ce soit vous qui ameniez le meuble en question chez l’atelier du menuisier, pour qu’il puisse travailler à sa réparation et au rebouchage des trous. Et cette méthode-ci, est plus avantageuse financièrement, contrairement à la deuxième, qui consiste à appeler un professionnel, pour qu’il vienne de lui-même réparer et reboucher dans votre domicile, les trous de votre meuble en bois, ou de votre porte. La deuxième option vous évitera donc le déplacement, mais elle est tout de même un peu plus coûteuse que la première, car le menuisier rajoutera dans son tarif final, les frais de déplacement, qui eux, peuvent faire grandir et augmenter la note de plusieurs dizaines d’euros, selon la distance que le professionnel devra parcourir pour atteindre votre domicile, et il faudra donc choisir judicieusement le professionnel qualifié pour vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.