Aller au contenu
Accueil » Blog » Comprendre le système de climatisation multi split

Comprendre le système de climatisation multi split

  • par

Un système de climatisation, on en trouve presque dans toutes les maisons. Bien que ce dispositif consomme beaucoup d’électricité, il est primordial de mentionner qu’il est quasi indispensable en période estivale, avec la chaleur, impossible de rester sans une bouffée d’air frais chez soi. Toutefois, lorsqu’on est censé investir dans plusieurs climatiseurs pour plusieurs pièces, ce n’est pas évident d’avoir un seul split, il est donc conseillé par les professionnels de choisir une climatisation multi-split, avec un seul groupe rattaché à vos systèmes. Alors, comment choisir et surtout comment l’installer ?

Qu’est-ce qu’une climatisation multi-split ?

Une climatisation multi-split, est un terme qui fait référence à l’utilisation d’une seule unité externe, lorsqu’on a plusieurs climatiseurs chez soi, il est évident qu’on ne fera qu’encombrer l’espace extérieur. Surtout si vous vivez en collectivité, il ne serait pas évident ni judicieux de faire une installation qui vous prendra plus de place. C’est pourquoi il existe aujourd’hui ce système multi-split qui vous permettra d’avoir plusieurs climatiseurs qui ne seront reliés qu’à une seule unité à l’extérieur, une excellente idée quand on veut avoir plus d’espace et ne pas s’encombrer pour rien.
Cependant, il faut se mettre dans la tête qu’un tel système pourrait vous être proposé en différents types, de petite taille, mais qui sera efficace en terme de performances. C’est également un système thermodynamique qui permet donc les échanges thermiques en évacuant l’air à l’extérieur et en faisant refroidir l’air de l’intérieur pour vous offrir une ambiance pleine de fraîcheur.
Le système multi-split est donc comme vous l’aurez compris, un point positif pour vous, il vous fera économiser de la place, en donnant la possibilité à plusieurs appareils de fonctionner de manière économique, car plusieurs unités extérieures vont certainement vous coûter plus cher en terme d’énergie, ce qui vous fera une réduction de la facture qui vous revient à chaque fois plus chère en été en raison des nombreux appareils qui fonctionnent. Tout comme vous constaterez qu’une climatisation multi-split fait moins de bruit que son homologue à plusieurs unités externes. Alors, si vous n’étiez pas convaincus jusque-là, il est certain qu’après cela, vous n’hésiterez pas à faire votre installation avec un système pareil, si ce n’est de carrément tout refaire pour bénéficier de ces avantages pour le reste de votre vie en attendant que la technologie vous impressionne encore plus.

Installation d’une climatisation multi-split

L’installation d’une climatisation multi-split doit obligatoirement être effectuée par un professionnel de l’installation. Généralement, c’est votre fournisseur qui vous garantit les services avec les personnes avec qui il travaille, pour vous faire un devis complet sur votre investissement. Alors, avant l’installation des climatiseurs, il vous sera demandé une vérification du nombre d’appareils dont est équipée votre maison pour pouvoir les relier à une seule unité, ensuite, il va falloir suivre les étapes suivantes pour l’installation :

  • Faire le choix des groupes d’unités extérieures ;
  • Faire le choix du climatiseur multi-split ;
  • Le reste est fait par l’installateur pour raccorder toutes les unités intérieures à une seule extérieure.

Mais ce qu’il faut savoir également, c’est que ce système n’est installé que si vous avez plusieurs unités intérieures en partant de 2 jusqu’à une dizaine, ce qui aura tendance à satisfaire les détenteurs de grandes maisons aux pièces qui doivent être toutes équipées, en particulier lorsqu’il s’agit d’un salon ou une chambre personnelle, ça sert toujours qu’il en soit équipé.

Coût d’installation d’une climatisation multi-split

Une installation d’une climatisation multi-split est faite dans la plupart du temps par les services de votre fournisseur, après avoir choisi les équipements (climatiseurs) qu’il vous faut, l’installation se fera donc à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur, pour pouvoir tout relier à une seule unité. Généralement, l’installation vous sera faite en fonction du nombre de climatiseurs, attendez-vous alors à une estimation d’à peu près 3000 euros, pour les dispositifs qui consomment peu d’énergie et comptez pour plus de 4000 euros si vous avez des appareils qui consomment plus de 3 KW et donc à une puissance plus importante bien-évidemment. Si vous avez besoin d’informations, vous serez conseillé sur ce qui ira le mieux pour vos conditions en terme de consommation de la part du professionnel d’installation.

Nous avons essayé de vous éclairer au mieux sur le système de climatisation multi-split. En cas de besoin de plus d’informations, nous vous conseillons de demander conseil à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.