Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment bien poser des plinthes ?

Comment bien poser des plinthes ?

  • par
Préparation des plinthes

Les plinthes, malgré le fait qu’elles ne soient pas la première partie de la pièce à sauter aux yeux, sont tout de même un élément de décoration très important dans une maison. Selon la couleur, la forme, mais aussi le mariage avec le sol et le mur, peut rendre votre salon ou vos chambres brillantes d’esthétisme. Mais pour arriver à l’étape où leur beauté saute aux yeux, il faut tout d’abord commencer par les poser.

Les types de plinthes à poser

Les plinthes sont un composant essentiel de la décoration de votre maison, et il faut donc choisir judicieusement quelles plinthes vous souhaitez poser avant de vous y mettre. Pour bien choisir le modèle de plinthes idéal à poser chez vous, il faut tout d’abord vous baser sur la décoration déjà en place dans la pièce en question. Sachez qu’il existe des modèles infinis de plinthes différentes que vous pourrez acheter chez votre magasin spécialisé, ou sur internet en vous rendant chez Leroy Merlin, ou Cdiscount par exemple. Vous pourrez y trouver des plinthes de toute sorte :

  • Des plinthes en marbre ;
  • Des plinthes noires ;
  • Des plinthes de couleurs ;
  • Plinthes en béton ciré ;
  • Plinthes en béton lissé, etc.

Mais si vous ne trouvez pas celles qui va vous taper à l’œil directement, permettez-nous de vous recommander les plinthes en bois, qui sont aujourd’hui le type de plinthes qui fait fureur chez les vendeurs spécialisés. Ce type de plinthes et connu pour être en accord avec toutes les décorations possibles. De plus, si vous possédez déjà un sol en parquet, ou en faux parquet, les plinthes en bois seront faites pour votre maison.

La meilleure façon de poser des plinthes

Pour bien poser vos plinthes, il faudra procéder par étapes. Premièrement, il est primordial de bien préparer votre plinthe pour la pose. Il faut donc préparer le terrain avant de poser les nouvelles plinthes en calculant avec précaution le nombre de plinthes que vous voulez poser selon la longueur nécessaire. Quand vous effectuez votre achat, il est recommandé de prévoir quelques pièces en plus, en cas de perte ou de découpage malencontreux. Ensuite, vous allez devoir commencer le ponçage de la surface de ces dernières grâce à du papier grains. Vous procéderez par la suite au découpage de chaque pièce selon l’ongle et l’emplacement où vous souhaitez la poser. Sachez qu’il existe plusieurs techniques de découpage.

Sachez aussi qu’il existe plusieurs manières de poser vos plinthes sur votre mur. Vous allez donc choisir la technique qui vous convient entre le fait de les coller, de les visser ou encore de les clouer. La technique que vous choisirez dépendra de vos capacités, de comment vous souhaitez l’effectuer, mais aussi de votre budget, car certaines techniques sont logiquement plus coûteuses que d’autres. Sachez toutefois que la technique la plus facile à réaliser est celle du vissage, et il est conseillé d’utiliser une visseuse si vous souhaitez vous servir de cette technique, car visser à la main des plinthes présente un risque de fissures de ces dernières.

Les précautions à prendre avant de poser des plinthes

Bien que le fait de poser des plinthes ne soit pas aussi difficile que de poser du carrelage ou encore de la dalle de sol. Il faut toutefois prendre certaines précautions intéressantes afin de ne pas gaspiller vos plinthes, mais aussi pour vous faciliter la tâche.

Premièrement, il est conseillé de se tourner vers des produits de qualité si vous êtes un débutant dans ce domaine. Car si c’est votre première expérience dans la pose de plinthes, vous risquez donc évidemment d’en casser quelques-unes. Mais si les produits que vous achetez sont en plus de mauvaise qualité, vous risquez en plus de cela, de ne pas réussir à en placer une seule correctement, et vous ressortirez frustré de cette expérience. Ensuite, il est aussi conseillé de posséder tous les outils nécessaires à la pose de plinthes, et de ne pas utiliser des outils de seconde zone pour replacer les principaux. Car c’est une opération complexe et qui a besoin de réflexion, et si vous utilisez des outils bas de gamme, ou qui ne sont pas faits pour ce genre de travaux, vous risquez juste de vous rendre la tâche plus difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.