Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment isoler un mur ?

Comment isoler un mur ?

  • par

L’isolation est une partie importante dans les constructions et rénovations de maison. D’une part, elle permet de prolonger la longévité de votre bâtisse, en la protégeant des problèmes d’humidité et de moisissures, par la régulation de son étanchéité. D’autre part, l’isolation permet de réduire la consommation d’énergie, et donc de faire quelques économies. L’isolation intérieure des murs n’est donc pas à prendre à la légère. Si vous désirez refaire votre isolation ou isoler votre construction, voici tout ce que vous devez savoir sur les techniques d’isolation des murs.

Que faire avant de commencer l’isolation des murs ?

Avant de commencer l’isolation de vos murs, vous devez vous poser quelques questions, pour vous assurer de faire une bonne isolation. Voici donc ce que vous devez savoir, avant de faire votre isolation de mur :

Déterminer le niveau d’isolation requis pour vos murs

Pour une isolation optimale, il est conseillé de faire un diagnostic thermique, qui vous permettra de savoir quels lieux de votre foyer doivent être isolés, et vous pourrez cibler votre isolation. Le diagnostic se fait par un examen énergétique semblable au DPE. Sachez que le diagnostic n’est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé, avant d’entreprendre des travaux d’isolation murale surtout si c’est un gros projet.

Se référer aux réglementations d’isolation

Il ne s’agit pas d’entreprendre des démarches administratives, car les travaux d’isolation ne nécessitent aucun permis ou autorisation. Mais il existe des réglementations, concernant le niveau d’isolation recommandé. Les textes exigent un degré d’isolation thermique, concernant les différents travaux d’isolation :

  • Isolation de mur ;
  • Isolation de sol ;
  • Isolation de toiture ;
  • Isolation de fenêtres, etc.

Pensez donc à consulter les recommandations thermiques, avant d’entamer vos travaux. Vous pouvez également bénéficier d’aide gouvernementale, lors de vos travaux, si toutes les conditions sont respectées.

Les techniques d’isolation des murs intérieurs

L’isolation des murs intérieurs est la plus utilisée en France. C’est une isolation peu coûteuse, comparée a l’isolation des murs extérieurs, qui coûte deux fois plus. Ce type d’isolation est idéal lorsqu’il n’est pas possible d’effectuer des changements d’extérieur. Ceci dit, l’un des plus gros problèmes lié à ce type d’isolation, est l’espace qu’elle peut prendre. En isolant un mur intérieur, vous allez automatiquement diminuer le périmètre de vos pièces, ce qui n’est pas toujours favorable, surtout si les pièces en question sont petites. Mais vous pouvez diminuer cet espace, en optant pour différents types d’isolation.

L’isolation avec des panneaux minces

Il s’agit de feuilles d’étanchéité fines appliquées sur vos murs directement. Optez pour un panneau rigide ou semi-rigide, pour économiser de l’espace, mais vous pouvez également utiliser la technique de projection. Pour cela :

  • Choisissez votre isolant à projeter : ouate ou mousse polyester ;
  • Projeter l’isolant dans le mur intérieur ;
  • Vous pouvez couvrir votre mur, etc.

L’isolation par ossature

C’est le type d’isolation le plus utilisé, car vous pouvez adapter l’isolant selon vos besoins. De plus, l’isolation par ossature est idéale pour les murs à défaut. La technique consiste à poser des isolants fixés au mur, et ajouter une ossature pour les couvrir. Sa pose est assez simple, il suffit de :

fixer votre feuille d’isolation sur le mur, et de recouvrir l’isolant avec un parement de votre choix.

L’isolation doublée

Cette méthode est idéale pour les murs plats et bien travaillés. Un mur bossu ou texturé ne peut soutenir ce type d’isolation. Il s’agit en fait de coller l’isolant sur une plaque de plâtre, et de fixer le tout sur le mur, à l’aide d’un mortier adhésif.

La technique d’isolation des murs extérieurs

L’isolation de murs extérieurs est vivement recommandée, dans la mesure du possible bien évidemment. L’isolation extérieure économise près de 28 % de la consommation énergétique, et est considérée plus efficace que l’isolation intérieure, mais elle nécessite un budget important, car les travaux constituent un gros projet. En effet, l’isolation de murs extérieurs consiste à envelopper le mur d’un isolant de manière continue. Choisissez l’isolant selon l’épaisseur requise, et privilégiez des matériaux étanches et hautement isolants, puisqu’il s’agit de murs extérieurs. Vous avez le choix entre deux types d’isolation :

L’isolation par enduit

Il suffit d’appliquer l’isolant choisi à l’aide de mortier colle, et d’ajouter 2 couches d’enduit pour une meilleure finition.

L’isolation par bardage

Installez une ossature à l’aide de matériaux différents, et posez votre isolant entre le mur et le bardage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.