Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment enduire un mur ?

Comment enduire un mur ?

  • par
Travailleur épandage enduit de plâtre les murs avec du mastic

L’habillage des murs est très important, lors de la construction ou de la rénovation d’une demeure. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, l’habillage mural impactera la longévité des murs, mais aussi leur esthétique. Si l’habillage est bien fait, ça vous facilitera la peinture des murs et rendra vos murs plus solides. L’enduit est la matière généralement utilisée pour habiller un mur et le lisser. Cependant, sa pose s’avère assez délicate et minutieuse. Voici donc pour vous les étapes de pose d’enduit et tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi doit-on enduire ses murs ?

La pose d’enduit a deux principaux avantages. S’il s’agit d’enduire un mur intérieur, la raison est purement esthétique et décorative. Mettre de l’enduit sur un mur d’une chambre va embellir la pièce et facilitera plus tard la peinture des murs. De plus, le lissage d’un mur permet d’obtenir de meilleures finitions, mais vous pouvez aussi utiliser l’enduit pour ajouter de la texture à vos murs. Par contre, la pose d’enduit sur les murs extérieurs, est une nécessité qu’on ne peut sauter. Enduire un mur extérieur constitue une couche protectrice contre les conditions climatiques, et optimise l’étanchéité de nos murs extérieurs, pour éviter tout problème d’humidité et de moisissures.

Que faut-il pour enduire un mur ?

La pose d’enduit des murs ne demande pas un matériel exceptionnel ni insolite. Mais pour assurer un résultat épuré et parfait, vous allez devoir vous procurer quelques outils, qui vous faciliteront la tâche. Vous allez donc avoir besoin :

  • D’enduit ;
  • D’eau ;
  • D’une auge pour mélanger votre enduit ;
  • De spatules d’enduit pour enlever l’effritement du mur et le lisser ;
  • De papier verre avec des grains très fins, etc.

Les étapes pour enduire un mur

La pose d’enduit dépend du résultat souhaité, mais aussi de la nature du mur travaillé. La technique pour enduire un mur d’extérieur va donc être différente que celle d’un mur intérieur. Voici comment enduire les différents types de mur :

Préparer le mur

Peu importe la nature du mur travaillé, afin de l’enduire, il faut toujours commencer par préparer le mur, pour avoir une meilleure finition et un résultat plus professionnel. Pour les murs enduits, préalablement, commencez par enlever l’ancienne couche d’enduit, et les parties qui s’effritent, pour éviter que le mur ne s’épluche lors de la pose d’enduit. Une fois terminé, pensez à bien nettoyer les murs concernés, avant de mettre de l’enduit, car l’enduit et la poussière ne se marient pas tout à fait, et le cas échéant, vous obtiendrez une surface en grumeaux.

Enduire un mur en parpaing

Le parpaing est utilisé pour habiller les murs extérieurs. La pose d’enduit pour ce type de mur, demande donc un type précis d’enduit réservé aux surfaces extérieures. Il s’agit d’un enduit imperméable, qui va ajouter une couche étanche à vos murs. Pour enduire un mur en parpaing, vous allez appliquer 3 couches d’enduit de consistances différentes : une première couche liquide et deux autres épaisses. Après avoir mélangé votre enduit, procédez à la pose comme il suit :

  • Commencer par humidifier le mur ;
  • Appliquez une première couche d’enduit et laissez-là sécher ;
  • Appliquez la deuxième couche à l’aide d’une spatule, et laissez-là sécher ;
  • Appliquez la troisième couche en la projetant pour un effet esthétique, etc.

Enduire un mur intérieur

La pose d’enduit sur un mur d’intérieur, prend un peu plus de temps que sur un mur extérieur. Il faut appliquer plusieurs couches, et les laisser sécher complètement, avant d’appliquer la suivante. À l’intérieur, l’enduit sèche plus lentement, et vous allez devoir consacrer un jour ou deux au processus. La première couche d’enduit, s’applique à l’aide d’un rouleau de peinture. Notez que le type rouleau utilisé va dépendre du résultat souhaité, utilisez donc :

un rouleau acrylique pour un enduit lisse, un rouleau à crépir pour un enduit granité, etc. Après avoir appliqué cette première couche, laissez-la sécher pendant 7 heures minimum, pour commencer la seconde couche. Appliquer celle-ci à l’aide d’une spatule et lissez l’enduit. Vous pouvez ajouter une troisième couche d’enduit après 8 heures de séchage. Pour faciliter la pose d’enduit, nous vous conseillons de sectionner le mur, et de travailler sur de petits périmètres. De cette manière, vous allez avoir une meilleure maîtrise sur votre enduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.