Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment décoller du papier peint ? Pourquoi et quel matériel utiliser ?

Comment décoller du papier peint ? Pourquoi et quel matériel utiliser ?

Pour mettre en place un nouveau papier peint, ou tout simplement peindre vos murs, il faut d’abord que vous vous sépariez de votre ancien papier peint. Cette étape est en effet, indispensable dans les travaux de réforme, car il est important de repartir sur de bonnes bases, soit, un mur propre. Pour ce faire, il est indispensable de savoir comment décoller ce papier peint. Évidemment, une décolleuse, est la solution la plus efficace et rapide, mais il est tout à fait possible de s’en sortir sans.

Quel est le matériel nécessaire, pour décoller du papier peint ?

Même si sa pose est assez simple, il est toutefois plus compliqué de décoller le papier peint. Pour faciliter la chose, il est indispensable de bien s’équiper, et bien sûr de protéger le sol de la pièce concernée. Voici donc la liste du matériel essentiel au décollage du papier peint :

  • Une bâche de protection pour le sol ;
  • Un seau et de l’eau chaude ;
  • Une éponge assez large ;
  • Une spatule plate ;
  • Du ruban adhésif et un rouleau de peinture ;
  • Une brosse métallique ;
  • Un escabeau et une poubelle.

Comment décoller le papier peint ?

Pour décoller du papier peint, plusieurs méthodes se proposent à vous. Pour un budget restreint, il n’est pas évident de pouvoir compter sur une décolleuse. Heureusement qu’il existe toujours le système D. Entre la méthode de l’éponge et de l’eau chaude, le produit décolleur, et l’astuce du fer à repasser, il n’est clairement pas indispensable de dépenser beaucoup pour se débarrasser de son ancien papier peint. Ces 3 méthodes sont connues pour être très peu coûteuses, mais aussi très fatigantes, et ces dernières peuvent parfois ne pas marcher sur les grandes surfaces. La plus populaire reste la technique de l’éponge avec de l’eau chaude, il suffit de mettre du liquide vaisselle dans de l’eau chaude, et à l’aide d’une éponge ou d’un rouleau de peinture, bien humidifier les murs. Une fois que la tapisserie est imbibée d’eau au point de voir des bulles apparaître sur le papier, il faut le décoller avec une spatule plate, et large, de préférence. Quant au produit décolleur, une fois appliqué sur les murs, il va venir dissoudre toute la colle derrière le papier peint. Ce produit peut être sous forme de gel, de poudre ou en liquide. Avant de l’appliquer, il ne faut pas oublier de le mélanger avec un peu d’eau. Le seul hic avec cette méthode, est que le produit en question peut quelquefois abîmer les murs. En ce qui concerne l’astuce du fer à repasser, ça fonctionne exactement de la même manière que la décolleuse. La vapeur va venir décoller le papier peint, en l’humidifiant pour s’en débarrasser par la suite, grâce à une spatule.

Quels conseils pour décoller le papier peint ?

Si ce n’est avec une décolleuse, il est très facile de se louper avec les autres méthodes, ou de ne pas y arriver juste en oubliant quelques détails. Par exemple, pour la méthode du fer à repasser, il vaut mieux le régler sur le mode permettant de dégager le plus de vapeur possible comme celui du « lin ». Toujours avec cette technique, il est inutile de coller le fer à repasser sur le papier, vu qu’il peut s’y coller à cause de la chaleur (surtout si c’est un papier peint avec des paillettes ou autres). Il suffit de le garder près du mur et de vaporiser plusieurs fois jusqu’à l’humidification du papier. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de bien protéger le sol, tout comme les meubles présents dans la pièce. Ensuite, comme le but est tout de même d’humidifier les murs, et qu’il y a certainement des prises, il vaut mieux couper l’électricité pour éviter tout incident. Avec la méthode de l’éponge, si ce n’est pas possible d’utiliser du liquide vaisselle ou du savon, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude peuvent faire l’affaire. Si le papier peint est épais ou bien imperméable, il sera forcément plus dur de s’en débarrasser. Pour ce faire, il est conseillé de se munir d’une brosse métallique, et de gratter fort avant d’humidifier le mur. Une fois, le papier peint enlevé, il suffit de boucher les imperfections à l’aide d’un enduit, et de poncer le mur par la suite, pour une surface lisse et propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.