Aller au contenu
Accueil » Blog » Les recettes faites-maison pour l’entretien de votre parquet

Les recettes faites-maison pour l’entretien de votre parquet

  • par

Lorsque l’on investit une somme importante dans l’accomplissement de certains travaux, il faut veiller à leur entretien. L’objet de notre article portera sur toutes les techniques et les recettes peu chères afin d’entretenir votre parquet. Vous allez voir, vous n’avez plus à vous ruiner pour donner un coup de jeune à ce dernier. Ainsi, en vue de l’importance que joue la décoration de votre maison, nous allons orienter le sujet pour que vous ayez un parquet neuf sans fournir de gros efforts.

Quel est l’intérêt de l’entretien du parquet ?

Notre maison est ce qui reflète et affirme le plus nos personnalités, de par nos goûts, et le choix de notre décoration. C’est le meilleur endroit, pour ne pas dire le seul, où vous serait en sécurité. Cela dit, comme nous l’avons dit précédemment, nous investissons des sommes importantes pour une maison plus accueillante et plus chaleureuse. Alors, ça serait dommage de ne pas savoir l’entretenir. En définitive, nous allons entretenir votre parquet, car c’est la pièce maîtresse de votre habitation. C’est la première chose que l’on voit une fois chez vous. Alors, pourquoi ne pas le faire briller ? La suite de notre article nous fournira les meilleures recettes pour entretenir et faire briller un parquet pour, ainsi, lui donner une seconde vie au lieu de le rénover. Dans certains cas, ce dernier acte est impossible.

L’entretien de parquet : la recette universelle

Nous avons beaucoup approfondi nos recherches, nous avons même fait appel à certains témoignages pour vous fournir les recettes à suivre. Pour ce qui de la recette standard, vous aurez besoin de quelques ingrédients. Les voici :

  • Le vinaigre blanc ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Une serpillière.

Il est important de noter qu’il faut varier les quantités selon l’espace que vous voulez entretenir. Ceci étant dit, nous vous conseillons de mettre un verre de vinaigre blanc pour un verre et demi de bicarbonate de soude. Dans un premier temps, prenez un récipient et mélangez les quantités comme nous venons de les recommander. Ne vous affolez pas si ça mousse, ceci est normal. Prenez votre mélange et humidifiez votre serpillière sans la tremper. Ceci vous empêchera d’abîmer votre parquet. Passez votre serpillière humide sur votre parquet en insistant sur certaines taches s’il y en a. Laissez sécher, et votre sol est comme neuf.

L’entretien d’un parquet ciré

Pour ce genre de parquet, la tâche sera un peu plus complexe, mais rien de sorcier. Il suffit de montrer un minimum d’intérêt. Voici les ingrédients et tout ce dont vous aurez besoin :

  • De l’eau ;
  • Du savon noir ;
  • Une serpillière.

Dans un récipient, mélangez un litre d’eau pour un bouchon de savon noir, et faites attention à ne pas trop en mettre sur votre parquet. Ceci risque fort de le faire gondoler. Alors, une fois que le mélange est fait, humidifiez simplement votre serpillière sans la tremper. Il ne vous reste plus qu’à la faire passer sur votre sol et à la laisser sécher.

L’entretien d’un parquet vitrifié

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin dans cette recette :

  • De l’eau ;
  • Du savon noir liquide ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • Une serpillière.

Le processus ne change pas. Il reste le même pour entretenir votre sol. Alors, mélangez dans un litre d’eau tiède un bouchon de savon noir pour deux bouchons de vinaigre blanc. Humidifiez votre serpillière et passez-la sur la surface de votre parquet vitrifié et laissez sécher.

L’entretien de parquet : ce qu’il faut retenir

Il est vrai que le parquet procure une beauté incontournable à la pièce si on venait à le comparer au carrelage. Mais il faut faire preuve de beaucoup d’attention. Ce dernier s’abîme vite si on ne fait pas attention. Vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans ce domaine d’activité comme vous pouvez vous en charger vous-même sans dépenser le moindre coût à l’aide des recettes faites-maisons que nous venons de citer. Après, si votre habitation fait plusieurs mètres carrés, nous vous conseillons de faire appel à certains spécialistes.

Notre article montre comment on doit entretenir plusieurs types de parquet. A vous d’essayer, nous attendrons vos retours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.