Aller au contenu
Accueil » Blog » Quel revêtement choisir pour le sol de sa salle de bain ?

Quel revêtement choisir pour le sol de sa salle de bain ?

Le revêtement du sol de votre salle de bains, est sans doute une étape importante, lorsque vous décidez d’habiter une nouvelle maison. Les critères d’un revêtement de sol d’une salle de bain, différent de ceux du reste de la maison. Cette pièce étant constamment en contact avec l’eau, la chaleur et la vapeur, requit un revêtement spécial, qui puisse s’adapter aux différents éléments. Il vous faut donc choisir avec soin, quel type de revêtement de sol conviendra le mieux à votre salle de bain.

Pourquoi revêtir le sol de sa salle de bain ?

Un revêtement de sol désigne le matériau utilisé lors d’une rénovation, dans le but de couvrir, protéger ou embellir le sol de l’une de ses pièces.

Quelles sont les fonctions d’un revêtement de sol d’une salle de bain ?

La salle de bain est l’une des pièces dans lesquelles nous passons énormément de temps, sans même nous en rendre compte. Pour se doucher tous les jours, prendre des bains relaxants, se maquiller, sécher ses cheveux ou se préparer. Elle peut donc être considérée comme l’une des pièces principales de la maison. Ceci dit, sa décoration et son efficacité doivent être au point. C’est pour cela qu’il est important de choisir un bon revêtement de sol, qui soit adapté au style de notre salle de bain ainsi, qu’à toutes les conditions qui risquent d’abîmer notre sol. Les fonctions d’un revêtement de sol s’avèrent être nombreuses :

  • Embellir la pièce ;
  • Protéger le sol ;
  • Faciliter le nettoyage, etc.

Quels critères choisir pour revêtir le sol de sa salle de bain ?

Beaucoup de critères rentrent en jeu, lorsque l’on souhaite choisir un revêtement de sol qui nous convient. Pour la pièce de la salle de bain, beaucoup de critères rentrent en jeu. C’est une pièce qui est souvent en contact avec l’eau et la chaleur, il faut donc être prudent lors de notre choix. Le premier critère à remplir est la qualité de notre matériau. Si l’on souhaite avoir un revêtement de qualité, il faut absolument choisir un produit de haute qualité. Notre sol se doit d’être résistant à l’usure, à la chaleur et à l’eau. Un autre critère important pour l’entretien de votre sol est la facilité de nettoyage. Lorsque vous choisissez votre sol, veillez bien à ce que la matière soit facile à nettoyer, et qu’elle soit résistante au nettoyage. Le sol de la salle de bain est souvent nettoyé plusieurs fois par jour. Enfin, un critère assez important mais pas primordial, est l’aspect visuel de votre sol, il est certes important de choisir un revêtement en harmonie avec notre salle de bain, pour embellir la pièce, cela reste tout de même un choix personnel.

Quels types de revêtement pour revêtir le sol de sa salle de bain ?

Nous avons tendance à voir que la majorité des sols des salles de bains, sont revêtus avec du carrelage en céramique. Il existe pourtant de nombreux matériaux, qui sont aussi efficace que le carrelage, et beaucoup plus esthétique. Pour votre salle, un large choix s’offre à vous. Il existe aujourd’hui des matériaux fait à base de produits naturels, d’autres qui ne nécessitent pas de joint pour être fixés, des matières différentes de toutes les couleurs et de toutes les matières sont à votre disposition. Commençons par la pierre naturelle. Elle représente le revêtement de sol le plus demandé dans le marché. Ce matériau se démarque par son esthétique très charmante, mais aussi par son aspect solide et résistant. Cependant, le prix de la pierre naturelle reste quand même assez élevé, et pas accessible pour tous. Vous pouvez aussi opter pour le parquet massif. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le parquet est un matériau solide et résistant lorsqu’il est bien entretenu. En plus de son aspect attirant et chaleureux, le bois est facile à nettoyer. Attention, il ne faut cependant pas choisir n’importe quel parquet. Il existe un type spécifique aux salles d’eau. Enfin, si vous voulez opter pour un effet doux et naturel, le revêtement en fibre végétale est fait pour vous. Fabriquée à base de matériaux naturels, la fibre végétale est écologique et est imperméable. Seul désavantage, elle est un peu dure à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.